Salon du livre 2009
Salon du livre 2009
De la plume au pixel, le salon du livre à l’ère du numérique
Les étudiants en 2ème année de Médiation Culturelle à l’EAC (École supérieure des arts et de la culture) se sont mobilisés le 11 mars dernier pour effectuer un travail journalistique lors du Salon du Livre 2009 se déroulant du 13 au 18 mars. Le but était de donner à voir, à sentir le Salon du Livre dans la plus large perspective possible. Pour cela, les étudiants ont travaillé pendant un mois et demi comme la rédaction d’un journal en complète autonomie. Le temps était compté, il a donc fallu nous adapter à de nouvelles logiques de travail dans un temps restreint. Une équipe rédactionnelle s’est rapidement mise en place et les personnes nommées à la coordination ont établi un planning des conférences. Les élèves se sont alors répartis sur le Salon et nous nous sommes organisés de manière à en en couvrir la presque totalité.
Après avoir déterminé ensemble des axes de réflexion, nous avons créé sept rubriques distinctes et nommé des responsables à leur tête afin de superviser le travail de chaque groupe. Suite à des réunions et conférences de rédaction, chaque étudiant avait une tâche bien définie, à savoir : assister et rendre compte d’au moins deux conférences en rapport avec les pôles sélectionnés :
-Le Mexique
-Le numérique
-De l’écrit à l’écran
-Le livre outil de médiation de l’art
-Evolution des contenus
-Jeunesse – BD/Manga
-Les critiques – Médias et politique
Les comptes rendus et retranscriptions de conférences ont servi à rédiger des articles mêlant analyse et critique suivant les problématiques et thèmes traités par chaque groupe de travail.
Pour le support, nous avions pour consigne de rendre le projet sous forme électronique, l’ensemble de la classe a donc privilégié la forme du site internet, afin qu’il soit accessible au plus grand nombre et pour obtenir une bonne visibilité. Nous conservons, néanmoins, une version en pdf téléchargeable. Un pôle multimédia a également été mis en place afin de recueillir des vidéos, des captations de conférences et les photos illustrant le salon et le travail des élèves.
Cette mission a demandé une grande organisation et a engagé la responsabilité de chacun, notamment face aux délais et aux contraintes de coordination. Cette expérience enrichissante nous a permis d’acquérir des qualités tant sur le plan relationnel que rédactionnel, nous permettant de bénéficier d’une autonomie appréciable et nécessaire à notre démarche collective.
Cela nous a également apporté la satisfaction d’un projet abouti dans lequel la majorité des élèves peuvent se retrouver.
Delphine Leroy, Amélie Pagenel, Loren De Landtsheer, Camille Lobbé
LA MISSON DES EACiens
EAC C2, une promo corporate !
Pour télécharger la version PDF du dossier sur le salon du livre, cliquez ici.